vendredi 13 juin 2014

Superstition

il y a une chose que je ne comprends pas tellement: les croyances.
je comprends bien que certaines personnes soient croyantes dans une religion, et que l’on croit dans tel ou tel Dieu, aucun problème avec cela.
du moment que la religion reste libre et n’impose pas un style de vie, je suis d’accord et même pousse pour ces croyances.

mais, pourquoi certaines personnes démonte sans aucun problème une religion, voir les religions, mais sont superstitieuces ? je pense çà cela parce que nous somme un vendredi 13.
et oui, ce fameux vendredi 13 qui porte chance ou malheur, selon justement ce que l’on croit.

ah ! voici encore ce verbe croire.
alors, vous ne croyez pas en Dieux, ni en l’univers ou toute autre force supérieure, mais vous aller quand même acheter un billet de loto aujourd’hui, puisque ce jour est spécial.
et de même, étant très terre à terre, vous ne passerez peut-être pas sous un échelle ou bien dans un jardin, vous serez à quatre pattes pour chercher un trèfle à 4 feuilles.

j’ai l’impression que l’être humain, croyant ou non, a besoin de se réconforter, a besoin de parfois se dire que ce qui se passe, positif ou négatif, dans sa vie, n’est pas entièrement de sa faute.
c’est très humain justement de se réconforter de cette manière.
c’est toujours plus facile de se dire qu’on est parfait et que la faute vient de quelqu’un d’autre.

alors, si aujourd’hui on renverse son café, ben ce sera à cause de ce foutu vendredi 13.

depuis toujours je suis persuadé qu’il y a quelque chose au-dessus de nous, mais je n’ai jamais cru en une religion particulière (sans les dénigrer).
je crois aux anges et en la vie après la vie.
et depuis quelques temps déjà, j’ai rassemblé tout cela dans une croyance de l’univers, englobant en fait toutes les religions et toutes les pratiques.
mais quand je raconte cela, on me regarde encore parfois comme un illuminé, pourtant la même personne va toucher du bois pour se porter chance.

je suis persuadé que le vendredi 13, le chat noir, l’échelle ou le trèfle à 4 feuille, cela fonctionne vraiment. mais que le système est inversé : ce n’est pas l’objet qui fait l’action, c’est simplement le fait d’y croire et d’attirer à soit le bonheur ou le malheur.

il faut une pensée positive, mais ce n’est pas facile. par contre, si vous avez en main un trèfle à 4 feuilles, vous vous persuadez que cela ira et que vous aurez de la chance.

alors, un jour, sans trèfle, sans bois et sans vendredi 13, essayer d’être heureux.

---

Superstition, Stevie Wonder, 1972

Aucun commentaire: