vendredi 23 mai 2014

Boum!

le cœur est une chose incroyable, un organe qui nous fait physiquement vivre, et émotionnellement revivre. que c’est bon de le sentir dans sa poitrine, quand on a en face de soi une personne spéciale.

et, il ne réagis pas ou plus de la même façon au fil du temps ou de l’éducation, je parle d’éducation de la vie, pas celle de l’école. et ne me comprenez pas mal, quand je dis au fil du temps, il n’y a pas d’âge pour que le cœur s’emballe et fasse revivre l’émotionnel. j’ai vécu ces derniers mois, des moments que l’on dirait pas faciles.
beaucoup de personnes sont confronter à cela, je sais. la maladie d’un proche, les hôpitaux et une fin qui n’est pas heureuse. bon, pas heureuse, on en discutera une prochaine fois, personnellement cela reste une bonne expérience. non, non, rien de morbide ou d’irrespectueux, non, juste le fait que mon état d’esprit me permet de vivre pleinement tous les moments et sereinement les moins faciles.
et cela vient d’une éducation personnelle, d’une recherche spirituelle et de vie.
j’ai changé, c’est évident. et ce changement me rend heureux, face à bien des choses.

bon, pour en revenir à notre organe, il est bien calme chez moi et on s’entend pas trop mal. et de par ma joie de vivre et ma zenitude actuelles, il bat surtout pour me maintenir en vie et ne doit plus s’emballer pour d’autres raisons, fut-ce-t-elle bonnes ou mauvaises.
cela ne m’empêche pas du tout d’apprécier toutes les secondes que la vie m’offre. d’être ému, joyeux, heureux, compatissant, remerciant.

et donc, recentrons nous un peu sur le sujet, de passer plus facilement les étapes et heurts de la vie.
moins de stress, plus de rires, une vie que mon palpitant apprécie.
et voilà que, il bat plus vite, il s’emballe, il loupe un ou deux battements ! maladie ? crise ? problème ? non, juste le retour de l’émotion primaire, l’émotion que l’on ne contrôle pas et que l’on aime ne pas contrôler.
le fait de se retrouver devant une personne pour qui on a des sentiments.
le fait de profiter, de prendre cette énergie si particulière.

et là, une majorité de personnes me diront : attention au retour de bâton, tout se paie, etc.
et là je réponds simplement que vu mon état, je peux profiter de ce genre de moment sans effet retour, que puisque je n’attends rien, je ne serai pas déçus si rien ne vient.

profiter, prendre et se remplir de ces moments, en profiter ici et maintenant. c’est un apprentissage, une hygiène de vie. mais aussi une décision qu’il faut prendre. on décide d’être heureux, mais c’est bien moins facile de décider cela que de se laisser tomber et de se plaindre de tout. et malgré tout, c’est agréable de sentir son cœur louper un battement.

---

Boum!, Charles Trenet, 1938

Aucun commentaire: