dimanche 17 août 2008

Adam et Yves

Ha mais je me souviens quand même un peu de mes cours de religion. Est-ce que Dieu n’est pas amour ? N’a-t-on pas dit : aimer vous les uns les autres, et surtout qu’il faut aimer son prochain ?

Bref, tout ce truc là, cet amour de l’autre, du prochain, la tolérance, etc... Est-ce que c’était seulement dans les évangiles, dans la bible, ou bien est-ce juste un peu de marketing pour adhérer à l’église catholique ?
Oui, je suis un peu acide, un peu en pétard... mais je n’ai pas trop aimé le discours d’un prêtre hier.

Pour nous remettre dans le contexte : hier, mariage d’un couple d’amis. Elle est superbe dans sa robe en soie blanc cassé, il est un peu mal à l’aise dans son costume.
Ils sont beaux, il s‘aiment et se marie à l’église.
Le prêtre fait son beau discours..... et puis précise que : « je suis content que vous soyez venu dans la maison de Dieu. Dieu à créé l’homme et la femme. Adam et Eve, pour unir un homme et une femme.
Dieu n’as pas créé Adam et Stéphane, non, Adam et Eve, un homme et une femme. ».
Heu, est-ce moi ou bien y’a un fond d’homophobie là ?
Et les autres, ils dorment tous ? Personne ne réagis ?
Ok, le prêtre est polonais et s’exprime avec beaucoup de difficultés en français. Ok, il parle sans micro et il faut tendre l’oreille.
Mais j’ai clairement entendu son discours. En parlant avec un copain un peu après, il m’a confirmé que je n’avais pas rêvé. Lui à entendu un truc à propos d’Adam et Stéphane, sans trop comprendre ce que cela venait faire là.

Alors, messieurs les prêtres, mes dames les cathos (comme cela je ratisse large), qu’est-ce qu’on vous à fait !
Ok, Dieu à créé l’homme et la femme à son image, il a créé Adam et Eve (et non Adam et Stéphane comme je l’ai entendu), mais est-ce pour cela que nous devons nous immoler par le feu pour ne pas vous déranger ?
A-t-on la peste ?
Et puis, si maintenant moi j’ai pas envie de sortir avec Eve, mais que mon bonheur est dans les bras de Stéphane, est-ce un problème ? Est-ce que la terre va s’ouvrir, le diable remonter des enfers dans un hurlement et des flammes pour nous punir ? Je ne crois pas non.

On nous enseigne qu’il faut se respecter, s’aimer,... et puis on entend lors d’un mariage que Dieu n’a pas voulu créer Adam et Stéphane, mais Adam et Eve, un homme et une femme.....

Cela ne m’a pas empêché de très bien m’amuser à la fête, de passer un de mes meilleurs week-ends de cette année et surtout d’avoir pu féliciter les jeunes mariés. Mais cela laisse quand même un arrière goût au fond de la foi.

---

Adam et Yves, Zazie, 2001

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis contre le projet de Mariage pour Tous mais ce prêtre a tort et même par rapport à sa religion. Sa religion est celle de tous en tant qu'individu. chacun est aimé. Par expérience, ceux de ces prêtres qui prêchent de telles paroles ont souvent des choses qu'ils ont du mal à assumer.
Si son propos était juste de dire qu'il ne marira qu'un homme et une femme, il a raison. Si son propos est de dire que seulement un homme et une femme peuvent s'aimer, non seulement il a bien tort, mais, il va au devant de grandes désillusions.