Vous connaissez tous certainement ces sites de rencontres d'anciens copains. Du lycée, de primaire, du dernier camp de vacances !
C'est chouette, et à la fois assez flippant, je trouve.
Vous retrouver des copains avec qui vous avez passé 6 ou 12 ans de votre vie, que vous avez perdus de vue lors des études supérieures. Et là, vous retrouver des femmes et des hommes qui ont fait leur vie, qui ont change physiquement et mentalement ! Qui ont maintenant des engagement, des pensées et ambitions !
Alors, serez-vous encore copain avec eux ? Est-ce car vous avez joué à la baballe sous le préau pendant toutes les récréations que vous êtes "amis pour la vie" ? Non, bien sur que non !
Sinon, vous seriez resté en contact depuis toutes ces années.
Je me suis inscrit il y a maintenant des années sur 2 sites basé sur les photos de classes. J'y ai rentré mes renseignements, années d'études, école, et même les entreprises dans lesquelles j'ai travaillé. Je n'ai pas retrouvé tout de suite mes anciens condisciples, il aura fallu un peu de temps.
Et maintenant, j'ai ai retrouvé et reconnu quelques uns.
J’ai même reçus il y a 10 minutes un message d'une ancienne "amie" qui me parle de retrouvailles après 20 ans !
Mais vais-je la reconnaitre ? A-t-elle des souvenirs que je n'ai plus ?
Quelque part, en m'inscrivant sur ces sites, c'est aussi pour retrouver un peu de ma jeunesse, de ma mémoire. Je n'ai pas une bonne mémoire, et j'ai oublié beaucoup de chose. Volontairement ou non, je ne sais pas. Je me suis souvent posé cette question: pourquoi ais-je si peu de souvenir de mon enfance... et encore, quand je dis enfance, j'ai même oublié les vacances que j'ai eu il y a 5 ans !
Peut-être ais-je vraiment un problème physique, sinon j'ai un gros problème psychologique qui bloque certain souvenirs...
J'ai ai parlé avec ma mère déjà. Et elle aussi, parfois se demande si le cerveau ne bloque pas volontairement certain souvenir. Pour arriver à la conclusion que peut-être, elle-même, à vécu certain évènements étant petite, mais qu'elle ne s'en souvient pas car ce serait trop difficile....
Mais alors, peut-on se baser sur ces souvenirs ? Il reste les plus marquants, bons ou mauvais. Et quand il s sont trop mauvais, le cerveau fait-il barrage pour ne pas traumatiser l'adulte que l'on est devenu ?
est-ce pour cela que j'ai peu de souvenir de mes écoles primaires, secondaires, des condisciples et des jeux que nous avions ?
Est-ce pour cela que je suis attiré par ces sites de retrouvailles. Sites qui permettent aussi d'avoir son petit journal intime, permettant justement de graver dans le marbre (ok, on dira que les choses sont gravées magnétiquement sur des disques durs) les actes et souvenirs actuel ? On peut donner pour une date précise son humeur, ce qu'on a regardé à la tv ou bien les dernières vacances faites.
C’est vrai que si j'avais tenu un tel journal depuis mon enfance, j'aurais par écrit encore tous ces souvenirs. Et je ne devrais pas maintenant partir à la pêche.
Bon, c'est décidé, je vais noter tout ce que je fais, les gens que je rencontre et ce que j'ai fait avec eux.
Et puis j'aurai des cahiers et des cahiers.
Et puis une étagère.
Et puis, et puis....
et puis je ne relirai jamais tout ça car j'ai une vie actuelle aussi qui me prend déjà assez de temps !
Bon, je fais quoi moi ! je reprends contact avec tous mes anciens copains ou non ? Je fais un tri ?
Hier, j'ai retrouvé sur un site de chat un copain (plus vu depuis 3 ans, mais avec qui j'ai fait pas mal de trucs: cours de théâtre, organisation d'évènements,....). Et bien, simplement le fait de chatter avec lui m'a fait plaisir ! J’étais tout contant de le retrouver. Sans pour autant ressasser le passer, mais simplement en repartant sur de nouvelles choses.
Voilà, il faut un mélange d'ancien (avec les personnes, les souvenirs,...)), d'actuel (c'est quand même ce que nous vivons toutes les secondes) et de futur.
Un bon équilibre à trouver.
Aller, je vais répondre à la copine d'il y a plus de 20 ans....
---
Place des Grands Hommes, Patrick Bruel, 1989
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire